La saviez vous: Le perfluorocarbone, un liquide pour respirer !

Publié le par Ufo

Dans le film Abyss de James Cameron, on peut voir Ed Harris se noyer puis respirer dans un liquide, afin de plonger en profondeur. Cette scène s'inspire de recherches scientifiques sur le Perfluorocarbone, un liquide particulier chargé en oxygène permettant de respirer même lorsque les poumons en sont remplis.

 

La ventilation liquidienne est une technique de ventilation mécanique consistant à remplir le poumon d'une émulsion de perfluorocarbures, ces molécules ayant une grande capacité de transport d'O2. Un respirateur liquidien, ou ventilateur liquidien, est nécessaire pour la circulation du fluide. Actuellement, seuls quelques prototypes pour l'expérimentation animale sont utilisés dans des centres de recherche à travers le monde mais avec l'objectif de les déployer un jour dans les unités de soins intensifs.

 

abyss-1989-2633-1250957386

 

Quelques utilisations envisagés:

- Alternative à la ventilation mécanique conventionnelle pour éviter la mortalité liée au syndrome de détresse respiratoire aiguë par exemple.

- Lavage thérapeutique des voies respiratoires


- Provoquer une hypothermie thérapeutique. L'administration d'un PFC à une température inférieure à la température corporelle permet de provoquer une baisse rapide de la température du sang, puis des différents organes plaçant ainsi le corps en hypothermie dite thérapeutique. Une expérimentation animale a montré l'effet protecteur d'un tel refroidissement rapide dans le cas de l’infarctus du myocarde.

Publié dans Le saviez-vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article