[Interview] Laya - Obscurus Press

Publié le par Ufo

 

Salut ! On va commencer par la question de présentation habituelle. Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Ou vas-tu ?

Bonjour bonjour ! Je suis moi, je viens de la cuisine et je comptais aller à la salle de bains… Et d’un point de vue plus large, je me prénomme Héloïse, alias Laya, j’ai 24 ans, je viens de la belle contrée de Strasbourg. Et je vais…. Heu… répondre à la question suivante, tiens !


Harry Potter 7 sort cette semaine! Tu fais partie du groupe Obscurus Press qui tourne autour de l’univers HP. Est-ce que tu peux nous parler de votre concept?

Nous formons une association qui créée et publie les journaux cités dans les livres Harry Potter. A partir de la base de l’univers du jeune sorcier, nous inventons l’actualité sorcière du point de vue des journaux Sorcière Hebdo, la Gazette du Sorcier, Quidditch Magasine, le Chicaneur et le Sorcier du Soir. Ils sont consultables gratuitement en PDF sur notre site internet www.obscuruspresse.free.fr.

De plus, nous fabriquons plusieurs petites choses pour prolonger encore plus cet univers : recueil de recettes de cuisine sorcières, crayons-balais, cartes Chocogrenouilles… Le tout dûment costumées !

 

165428 177021112322481 100000437804599 487238 249982 n


Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le Cosplay ?

La première fois que je me suis costumée en sorcière adulte (donc pas d’uniforme de Poudlard), aucun des visiteurs n’a compris que je faisais partie de l’univers HP. J’ai donc investi dans un uniforme Serdaigle que je porte toujours aujourd’hui avec fierté. De plus, certains cosplays originaux que j’avais croisé m’avaient fait rêver. Croiser Dr House, Abby de NCIS ou encore Alf, ça donne envie de « parler au vrai personnage » !


Qu’est ce que tu penses de l’état actuel du phénomène Cosplay en France ? Comment trouves tu l’ambiance en convention ?

Houlaaa je ne pense vraiment pas être une référence en la matière ! Je trouve personnellement qu’il est très agréable de croiser des personnages autres qu’issus de manga et de voir ceux qui essayent vraiment de se démarquer. Je ne m’y connais pas du tout en manga, aussi, croiser 45 Naruto en 15 min, je me demande où est la recherche. Ceci doublé des éternels Sacha-Ondine, Mario-Luigi…


 Par contre, un personnage Stargate SG1, de Disney, Indiana Jones ou Jack Sparrow (oui, je suis fayote, hin hin !), ça éveille d’avantage mon intérêt !

L’ambiance en convention est très conviviale ! Les personnes sont très abordables et prêtes à tout expliquer de leur cosplay si besoin est. Les costumes permettent de lier connaissance avec d’autres personnes bien plus facilement que d’ordinaire. Une photo, un petit délire entre persos du même univers, un débat sur la personnalité profonde de tel ou tel personnage… Et avant que l’on s’en rende compte, Mystery Man (de Batman) épaule une jeune fille Steampunk à son stand, massée par une petite Serdaigle.

 

73764 126247640764346 100001373316978 121750 2650419 n


Le seul léger point négatif en convention est les Free Hugs. Le phénomène initial était une excellente idée mais maintenant il est devenu horripilant à force d’être repris à toutes les sauces. On voit des pancartes à 2 sous dans des couvercles de boîtes à chaussures, et l’embrassade n’a plus rien de Free. C’est juste devenu un moyen de se faire remarquer à tout prix par de jeunes ados.



On oublie souvent que dans Cosplay, il y a PLAY. Quel est l’importance du jeu d’acteur dans le Cosplay pour toi ?

Dans un personnage que le public connaît déjà, il est important de garder le caractère de base pour qu’on puisse totalement le reconnaître. Les visiteurs s’y attendent et seraient plutôt déçus de voir un superbe Dark Vador courir après les filles, faire des checks à tout va et être une pipelette à voix de fausset. Bien sûr, on a tous notre personnalité et c’est toujours agréable de faire connaissance avec les gens derrière les costumes. Il est juste plus sympathique de garder une base de son perso, et d’y ajouter notre petite touche à nous !


Comment te prépares-tu pour jouer tes personnages ?

Je joue une élève Serdaigle inventée par mes bons soins. J’ai créé et développé mon personnage dans plusieurs RP depuis quelques années, donc je pense savoir instinctivement comment la jouer. Bien sûr, je garde une bonne moitié de ma propre personnalité pour que le résultat soit crédible et naturel. Pour la mise en condition, j’enfile l’uniforme, j’aide à installer le stand de presse sorcière, mes amis conventionnaires m’appellent Laya… toutes ces petites choses accumulées me font me sentir dans cet univers, et le reste vient tout seul.

 

62472 120857477970029 100001373316978 101156 8007694 n


Y a-t-il un moment qui t’as particulièrement marqué dans ton expérience Cosplay ?

L’expérience n’est pas personnelle mais je l’avais trouvée très jolie. Une amie, fan absolue de Peter Pan et de son univers est tombée un jour sur un cosplay Disney du Capitaine Crochet, l’homme de sa vie ! La voix pleine d’émotion, les yeux luisants d’étoiles « Capitaine ! Je vous ai cherché pendant toutes ces années ! » Réponse un peu déroutée de l’intéressé « Ben… j’étais là. »


Parmi les différents costumes que tu as réalisés ou que tu portes, quel est celui que tu préfères?

Je ne suis qu’une faible et futile créature féminine, je préfère celui qui me mettra le mieux en valeur. Et je ne parle pas de décolleté ou de la plus large zone de chair visible. Je parle d’élégance en général et de charisme que ça peut m’apporter. Même si mon uniforme de Serdaigle est reconnu par le plus de monde, le chandail gris et la jupe plissée, il y a plus féminin quand même… Mais pas de méprise, j’ai recherché activement chacun de mes costumes, et je les adore tous !


Y’a-t-il un personnage/costume particulier que tu aimerais incarner ?

Je pense vaguement à Mia Wallace, de Pulp Fiction. Mais sinon, je serai tentée de m’essayer au style Steampunk, que je trouve très élégant et original. Mais bon, comme je reste indécrottablement fidèle à l’univers HP, ça ne restera qu’une idée de ma part.

 

46786 114874365235007 100001373316978 78311 5226679 n

Quel cosplay es-tu en train de préparer ?

Sorcière adulte, mais cette fois, je n’ai rien cherché dans ma penderie. J’ai acquis une délicieuse robe médiévale-gothique et je me suis commandé une tiare. Une cape par-dessus, ma baguette attitrée, et le tour est joué !



Quelles sont tes activités en dehors du cosplay ?

Je travaille en tant que secrétaire. Je pratique la danse classique et le tango, autrefois l’équitation. Et bien sûr, je m’investis au sein d’Obscurus Presse où je suis rédactrice en chef de Sorcière Hebdo. J’écris parfois quelques articles moi-même. Et bien sûr, je continue mon RPG dans l’univers HP.


Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite débuter dans le cosplay ?

Arf, je suis vraiment habilitée à donner des conseils ?? Heu… soit. On peut investir des cent et des mille dans son costume, comme je l’ai fait, pour être facilement reconnaissable. Mais de simples petites choses cachées dans son armoire peuvent être très utiles. De plus, essayez de choisir un personnage que vous souhaitez réellement interpréter (et j’insiste sur ce terme) et dont vous vous sentez proche, et non un autre plus ceci ou cela auquel vous ne vous intéressez vous-même que moyennement. Faites ce qui vous plaît et vous le ferez bien !

 

72067 177020285655897 100000437804599 487218 2001086 n


Dans quelle prochaine convention pourra-t-on te croiser ?

A Magic Christmas, en région parisienne, le 18-19 décembre. Peut-être à Paris Manga (à confirmer), à la Japan Expo Sud. Et surtout en juin 2011, aux Geek Faëries, à Orléans ! Partout où vous trouverez Obscurus Presse !


Tu veux ajouter quelque chose ?

Je pense avoir fait le tour de la question, ça ira merci.


Merci pour tes réponses !

Ce fut un plaisir, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises !

Publié dans Interview Cosplay

Commenter cet article

leonard 07/12/2011 04:51


salut heloise , c'est l'renard ^^

Shae 15/03/2011 04:12



Laya a de grands talents de masseuse, ça, c'est vrai


Longue vie à Obscurus Presse et leurs bonbons à la framboise !