Interview de Laura Cortes

Publié le par Ufo

Salut ! On va commencer par la question de présentation habituelle. Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Ou vas-tu ?

Bonjour captain ufo !

Je suis Laura, akka Lucrecia, j’ai 19 ans. Voila pour les bases.

Sinon je suis en fac de lettre moderne art du spectacle (double licence) , j’ai eu mon bac L option lourde théâtre en poche l’an passé…Passionnée par la peinture et le théâtre (entre autre, je me passionne vite pour beaucoup de choses !) Je vais où mes études me permettront d’aller (professorat, théâtre, cinéma…) ,  voir dans  le film d’animation quand j’aurai l’âge de tenter les concours !

 

Laura Cortes - Poison ivy

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le Cosplay ?

Mon voisin de classe, un ami, qui me répétait souvent : « toi tu es une Poison Ivy, pourquoi tu t’en fais pas le costume.. ? » et à force qu’il me le répète…et aussi du fait que je m’ennuyais aux vacances de février 2009…j’ai commencé mon costume ! J’avais pourtant déjà vu du cosplay à Japan Expo, mais ce ne m’avait pas plus donné envie que ça…


Qu’est ce que tu penses de l’état actuel du phénomène Cosplay en France ? Comment trouves tu l’ambiance en convention ?

Ca devient de plus en plus connue, et c’est bien, le tout est de ne pas véhiculer de mauvaises images ou idées qui enfermerait le cosplay dans un carcan…Il faut rester un temps soit peu souple ! On sert aussi d’animation gratuite, et on le veut bien, on ne sera jamais des comédiens/couturiers  professionnels, et ce n’est pas le but du jeu du cosplay.

L’ambiance en convention … tout dépend du lieu j’ai remarqué. Lorsque c’est exigu c’est désagréable au possible, un peu si le costume est un peu fragile…je suis bonne pour être de mauvaise humeur pour un petit moment ! Sinon en général je m’amuse beaucoup, sinon je n’y serais jamais retournée ou je ne serai pas tentée d’en faire des nouvelles et je ferai autre chose !

 

Laura Cortes - Poison ivy


On oublie souvent que dans Cosplay, il y a PLAY. Quel est l’importance du jeu d’acteur dans le Cosplay pour toi ?

Le play est nécessaire ! Au final, à mon gout, le costume peut être superbe, mais si le « play » n’est pas là, la personne qui porte le costume aura juste tout bêtement l’air déguisée, voir de porter une tenue « excentrique » et non pas d’être une personne autre que lui-même. Ce qui est dommage pour cette personne, mais aussi de l’image qu’elle rendra aux autres du cosplay ! Après, c’est une passion, un loisir, on peut aimer coudre et moins « player »(même si c’est un des buts du cosplay) , et on a tous le droit de faire une pause de « play » en convention !


Comment te prépares-tu pour jouer tes personnages ?

Je fais beaucoup de recherche autour, je vois tout ce qui a été fait par d’autres, ce que les créateurs ont voulu en faire. Je regarde même les fanart. Comme ça j’ai mon idée et là je peux jouer, mais je réfléchi encore au préalable pour être la plus vraie que possible.


 

6449 1172793356450 1126501004 552147 7982016 n

Y a-t-il un moment qui t’as particulièrement marqué dans ton expérience Cosplay ?

La première fois que j’ai porté Poison  Ivy ! (samedi japan expo 2009) Je ne m’attendais pas à une telle réaction des gens autour,  ni qu’on reconnaisse le personnage !encore moins être prise en photo et qu’on apprécie mon costume ! Oui, je n’avais aucune confiance en moi lorsque je l’ai mise pour la première fois :p et au final j’ai eu une très bonne surprise et j’ai apprécié de player Ivy !


Parmi les différents costumes que tu as réalisés ou que tu portes, quel est celui que tu préfères?

Poison Ivy ! Mon tout premier costume 100% fait par mes mains, je ne pensais pas le réussir, ni autant apprécier incarner le personnage. Et surtout je peux l’arranger constamment…j’ai récemment reçu mes faux cils pour elle…je vais tous vous charmer avec mon regard !


 

Laura lucrecia crescent

Y’a-t-il un personnage/costume particulier que tu aimerais incarner ?

Lady Oscar ! J’aime cette idée de jeu ‘je suis une femme, je dois me faire passer pour un homme, même si on sait que je suis une femme ‘, ça me rappel une pièce de Marivaux ! Et surtout ce personnage est celui de l’anime qui m’a le plus plu lors de mon enfance.


Quel cosplay es-tu en train de préparer ?

Pour l’instant je n’ai rien de démarré de type proprement « cosplay », mais je travaille sur un costume de Succube. Et j’arrange aussi Poison Ivy. Je n’aime pas trop cette idée de « création de cosplay en série », j’aime mes personnages et je préfère les arranger au possible, faire plusieurs versions que d’enchainer. Mais le prochain sera soit Harmona de Wolf’s rain (si je trouve LA perruque parfaite) ou bien Lady Oscar. A voir !

Laura Cortes - Poison ivy

Quelles sont tes activités en dehors du cosplay ?

Et bien avant tout je pratique le théâtre depuis 4 ans avec des comédiens. Je peins et dessine beaucoup (je dois finir ma BD !) C’est ma passion depuis mon enfance.  Sinon j’aime lire à peu près tout (pour pouvoir me faire un avis sur tout ce que je peux), regarder des films…passer du temps avec mes amis  et m’occuper de mon chat !


Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite débuter dans le cosplay ?

Si ses raisons sont bonnes déjà, je le conseillerai…  Je n’aime pas trop le « jai vu du cosplay je veux en faire », ça me donne trop l’impression du « je veux moi aussi être photographié et vuuu». Après je lui dirais qu’il fasse un personnage qui lui plaise, mais accessible à son nouveau de débutant. Et qu’acheter une partie de son costume n’est pas nécessairement un mal. Il faut juste savoir bien équilibrer, et ne jamais lésiner ses efforts. On peut tous apprendre à coudre !

Laura Cortes - Harley Queen

Dans quelle prochaine convention pourra-t-on te croiser ?

BD cinegoodies à Paris, ma Poison Ivy et ma Harley Quinn y auront bien leur place je pense ;)


Tu veux ajouter quelque chose ?

Déjà merci de l’interview Ufo ! Et maintenant espace pub ! Si le cœur vous en dit, aller sur gothamschronicle.canalblog.com, nous faisons nos propres fanfilm sur l’univers de batman, et bientôt notre premier court métrage va y apparaitre !


Merci pour tes réponses !


Publié dans Interview Cosplay

Commenter cet article

hiko 29/06/2010 17:50



des costumes très bien réalisé et très réussi  ...harley queen , poison ivy



Ufo 06/07/2010 22:06



Elle est vraiment douée !



Julie 21/03/2010 13:55


Bonjour Capitaine!!! J'espère que vous allez bien! Il est sympa cet article^^
Bisous!!!