Interview de Kei'

Publié le par Ufo

Kei’ salut ! On va commencer par la question de présentation habituelle. Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Ou vas-tu ?

Capitaine Shaerei Smith, du rayonnant Aquila... Et vous? Il semblerait que votre réputation ne vous ai pas précédé...

Arhem.

On me connait plutôt sous le pseudonyme de Kei' ou Keiru, Shae depuis peu. Il faut savoir se renouveler, héhé.

A part ça, 18 ans et des poussières, je suis, euh, jeune, pure et innocente (Et oui, je suis une fille...Enfin, je suis censée être une fille...) et j'aime le chocolat. J'connais pas mon groupe sanguin non plus donc évitez de me charcuter, merci.

J'suis actuellement sur Lyon où je fais des études de stylisme modélisme, mais il est probable que l'an prochain je migre à Paris pour tenter de faire de la BD et de l'illustration.


 

Keiru                                                

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le Cosplay ?

Et bien, j'ai commencé à m'intéresser au cosplay vers mes 15 ans. A l'époque, je trouvais ça un peu extrémiste, mais j'ai bien vite changé d'avis. En fait, au départ, j'avais quelques contacts sur internet car je passais pas mal de temps sur des blogs de Final Fantasy. Parmis eux, Batcat, qui a un CV de cosplayeuse assez rempli! Je pense que c'est elle qui m'a définitivement convertie et m'a refilé sa passion! D'ailleurs, on va parfois manger une crêpe au sucre en discutant roleplay, mangas et costumes... C'est cool de voir qu'après 4 ans, on a pas perdu contact!

Dans un registre plus général, j'ai fait de la danse pendant 8 ans, du théâtre pendant  3, du cinéma-audiovisuel au lycée pendant 3 ans aussi, et j'ai toujours adoré me déguiser. Je suis également adepte des jeux de rôles, sur plateau, forums et jeux vidéos.

Et puis maintenant que je vis seule, c'est beaucoup plus facile d'aller en convention, donc je compte en profiter!


Qu’est ce que tu penses de l’état actuel du phénomène Cosplay en France ? Comment trouves tu l’ambiance en convention ?

Haha, voilà une question un peu houleuse...

L'ambiance en convention...J'ai pas fait des tonnes de conventions, mais on va dire que ça dépend. Moi ce que j'aime, c'est quand les gens sont détendus et là pour s'amuser. J'dois avouer que je flippe un peu quand une horde de gens avec des panneaux Free Hugs s'approchent de moi. Surtout quand c'est un jeune homme et qu'il revient trois fois de suite. Le phénomène cosplay en France, on va dire que je le préfère à celui des autres pays, car on met vraiment un point d'honneur sur le costume fait main et qu'on oublie pas le coté «Play», même si j'ai un peu peur que tout ça se perde...

 

Ce qui est vraiment sympa, c'est de faire de belles rencontres, discuter avec les gens, faire de l'impro' entre les stands, partir dans de grands délires. Ce qui est moins sympa, c'est de faire office de morceau de viande, comme le disait notre ami le Joker dans son interview...

Haku wig

On oublie souvent que dans Cosplay, il y a PLAY. Quel est l’importance du jeu d’acteur dans le Cosplay pour toi ?

L'importance du jeu d'acteur...

Hm...La question est à combien de chocos, déjà? (sourire)

Un personnage ne se résume pas à sa tenue, je dirais. J'adore parodier, par contre, donc oui, il arrive que je dérape un peu -et même beaucoup- d'un rôle lors d'une journée... Mais je ne viens pas pour montrer un costume. A ce moment là, autant le mettre au centre de la salle sur un mannequin... Je comprend que certaines personnes ne jouent pas le jeu, par timidité par exemple, mais je prend personnellement beaucoup de plaisir à devenir quelqu'un d'autre, donc quand je peux...J'm'en prive pas.

Bon, ça me fait combien de chocos, là?


On négociera ça hors interview, les lecteurs pourraient croire que je paye en nature les interviews. 

Comment te prépares-tu pour jouer tes personnages ?

J'me prépare pas.

Je plaisante.

Quand je lis un livre ou un manga, je met tout en scène presque automatiquement. J'aime me pencher sur la psychologie des personnages. Pour un cosplay, on va dire que je pousse le vice un peu plus loin: J'essaie d'anticiper quelques situations, de comprend l'essentiel du personnage que je vais incarner: Quel est son caractère, son but, ses motivations, ce qu'il aime ou pas, ses tics, tout ça.

Après...Je fonce. En gros, 5% de préparation, 95% d'impro! C'est ça qui est génial!

Keiru - Chaperon Rouge

Y a-t-il un moment qui t’as particulièrement marqué dans ton expérience Cosplay ?

Pas spécialement, mais je pense qu'il se prépare des trucs pas mal...


Parmi les différents costumes que tu as réalisés ou que tu portes, quel est celui que tu préfères?

Parmi les différents costumes que tu as réalisés ou que tu portes, quel est celui que tu préfères?

Difficile de choisir, j'en ai pas des masses non plus d'ailleurs... Je dirais qu'en règle générale, ce que je préfère, c'est incarner mes propres personnages de JdR. Parce que je les connais de A à Z, et que le jeu n'en est que plus naturel. Je crois que Shaerei Smith, enfin, le Capitaine Shaerei Smith, un personnage de jeu de rôle justement, a ma préférence. Un partie de ma garde-robe habituelle est d'ailleurs composée de vêtements qui pourraient lui appartenir...


Y’a-t-il un personnage/costume particulier que tu aimerais incarner ?

Il y en a un sacré nombre, oui... Mais je dois dire que j'ai souvent du mal à choisir quels cosplays faire! Niveau projets, on va dire qu'Haku Yowane, de Vocaloid, est en tête de liste. J'aurais bien fait Arthas moi aussi, mais j'ai pas la carrure... Je me penche quand même sérieusement sur les persos de WoW! (Et oui, je joue à WoW...)

Keiru - Vocaloid

Quelles sont tes activités en dehors du cosplay ?

Oh bah, j'fais pas mal de choses! Assez occupée par les cours, je dois aussi m'occuper de tous les trucs chiants du style ménage, rangement et cuisine vu que je vis seule. Je aussi fais beaucoup de dessin, et de la bande-dessinée en amateur. J'aime marcher (au moins 30 minutes de marche par jour, pour s'aérer l'esprit!), je fais aussi un peu de danse et de musculation, mais sans prendre de cours. Et puis bah les jeux vidéos, dont World of Warcraft. Mis à part ça, j'aime lire, le cinéma,  coudre -à ma façon...-, manger, et avoir de longue discussions faussement philosophiques et pleine de mots peu communs avec mes amis.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite débuter dans le cosplay ?

Ne pas viser les 1ères places de podium, la deuxième suffit, et la première est à moi! (rire sournois) ...Non, sans blagues, ne faîtes pas un cosplay pour la compétition. Si vous gagnez un prix, tant mieux, mais c'est triste de n'avoir que ça en tête. Essayez de faire votre costume vous-même. Ça fait partie du challenge! Au besoin, demandez de l'aide à des cosplayeurs ayant plus d'expérience, généralement, ceux-ci répondent avec joie aux questions des débutants. Tenter l'aventure en groupe est aussi un plus, si vous êtes un peu timide, ça vous évitera d'être tout seul en convention, sinon, parlez un peu à tout le monde! Croyez en vous, et surtout, amusez-vous!


Tu veux ajouter quelque chose ?

Non. (J'aime le chocolat, mais je crois que je l'ai déjà dit...)


J’ai l’impression que toutes les fins d’interview finissent par une allusion sur la bouffe ;)

Merci pour tes réponses !

Publié dans Interview Cosplay

Commenter cet article

Hector Barbossa 18/02/2010 23:35


tiens tiens, donc je te retrouverais demain jack
ça dois te faire plaisir de savoir que tu vas me revoir
Quel dommage qu'il n'y ai pas davy jones il serait ravi


Ufo 22/02/2010 16:42


J'ai pu te croiser en civil vil Barbarossa mais j'espère te revoir à Paris ou à la Polymanga de Lausanne. Oublie pas de me rendre les clé du Black Pearl.


batcat 12/02/2010 18:50


t'es de lyon ufo?


Ufo 15/02/2010 14:28


De pas loin de Genève.


Kei' 12/02/2010 12:17


Dès que je vais mieux on ira en manger plein!!
Et je sais que c'est pas pour toi ^^'

Et Ufo j'te dois des chocos, c'est pas pareil.


batcat 12/02/2010 06:13


non je m'en fiche que tu parles de moi, c'est pas pr ça que je dis ça!
 a quand la prochaine crêpes?



Ufo 12/02/2010 11:05


Elle me doit déjà des crepes au nutella !


Kei' 12/02/2010 00:28


Ouiiii Batcat je suis la meilleure!! ;D
(Tu dis ça parce que je parle de toi, avoue!)

Ufo, Quand tu veux :P