Avis sur le Hobbit et la HFR

Publié le par Ufo

Un petit avis sur le film Hobbit. Globalement j’aime bien la Fantasy et le Seigneur des Anneaux (LOTR pour les intimes) mais j’avoue que c’est la HFR qui m’intéressait sur ce film.

Le Film
L’histoire est assez fidèle au livre néanmoins ça reste moins épique que LOTR. On s’attarde plus sur la vie des gens dans la Terre du Milieux et cette première partie de la trilogie est vraiment un prologue à ce qui va se passer. Ce film met en place la trame et présente les personnages. On peut donc être un peu déçu par le manque d’action et le blabla ambiant mais les fans devraient aimer. Le ton est plus léger et plus drôle que LOTR, ici on peut amener des enfants au cinéma, même les orcs ont un design plus “nounours”. Ha oui, et vous allez adorer les lapins !!

La HFR
Je ne peux pas donner un avis sur ce film sans parler de la HFR car cette méthode de tournage joue beaucoup sur l’expérience cinématographique. Si vous ne l’avez pas vu en HFR vous ne comprendrez sûrement pas mes interrogations sur le film. Pour ceux qui se demanderaient ce que je raconte, la HFR, pour résumer, c’est d’afficher le film en 48 images par secondes au lieu des 24 habituellement au cinéma. Ça donne un effet assez particulier. Pour ceux qui ont déjà vu des télés au dessus de 200hz c’est le même effet. On a l’impression que le film est tourné “devant nous” avec une caméra standard comme nos films de vacances.

Alors je vous le dis tout de suite, pour moi, cette méthode ne marche pas du tout avec un film comme le Hobbit. La HFR rend les images très réaliste, cela enlève immédiatement le coté onirique qui s’accorde parfaitement avec les films de fantasy. Par contre, les scènes d’animation par ordinateur (on peut plus dire 3D sinon on confond avec la 3D que nous offre les lunettes …) ou de paysages sont d’une beauté à couper le souffle, on se croirait en train d’observer la terre du milieu directement par une fenêtre ouverte sur ce monde. Malheureusement, dés qu’on se retrouve en intérieur ou proche des acteurs, la magie du cinéma disparaît. Toutes les ficelles du tournage apparaissent. Les objets faux sont reconnaissables de suite, le grimage des acteurs est évident. Même les Hobbits ou les nains ont l’air d’humain normaux et non de semi-homme. C’est pour cela que j’ai du mal à juger le fond, la HFR peut faire sortir de l’histoire et donc empêche de profiter du film.

Cette technologie va révéler son intérêt dans des films plus “réalise” ou l’univers existe et ne nécessite pas de devoir faire appel à l’imagination. Les mouvements en combats sont beaucoup plus net. Les films d’actions contemporain vont prendre un autre niveau. C’est net, c’est beau, on en prend plein les yeux. Pour parler brièvement de la 3D comme dans la majorité des films en dehors des films d’animations, elle est inutile et n’apporte, rien ni au film, ni au spectateur.

J’espère voir des films plus contemporain en HFR pour juger de l’effet !

Publié dans Cinéma

Commenter cet article