Interview Chris Vernel

Publié le par Ufo

Chris salut ! On va commencer par la question de présentation habituelle. Qui est tu ? D’où viens-tu ? Ou vas-tu ?

Well ;  -je suis un homme  d’un mètre 75, et je suis de goupe sanguin B+, nan plus sérieusement, je ne connais pas mon groupe sanguin.- disons que professionnelement je suis intermittent et je cherche du travail, mais d’un point de vu scolaire je suis étudiant en lettre modernes arts du spectacle à Valence. Je viens des Ardennes, et de plusieurs année de théatre en amateur ou au coté de professionnel, mais aussi de la reconstitution. Quant au chapite « ou vais je ? », et bien, je tente de gagner ma vie avec le spectacle, et de continuer vers le cinéma, participant déjà à un film mi pro, mi amateur Le seigneur d’outre monde.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans le Cosplay ?

C’était une excuse de plus pour avoir une scène, interpréter un personnage, et mettre au point son costume et son caractère, une façon d’apporter ma petite pierre dans l’interprétation de certains personnages. Je préciserais que je ne cosplay pas –au sens strict- car je personnalise chaque personnage.

14568 1259821170283 1072282733 30823684 4920829 n

 

Qu’est ce que tu penses de l’état actuel du phénomène Cosplay en France ? Comment trouves tu l’ambiance en convention ?

Le cosplay, et bien, vois tu.. bon allez soyons franc : Je dirais que c’est un divertissement qui s’auto-gère, donc, plusieurs choses en résultent : à la base créé par des « fans » donc des amateurs, il n’a jamais dépassé ce stade, et le cosplay est géré par des cosplayers, tu saisi ? en tout cas les organisateurs de conventions l’ont bien compris ! Car du fait qu’aucun ne soit professionnel : c’est un divertissement gratuit, et qui rapporte. Et plus en interne ; c’est une compétions type star AC –ou cour de maternelle dans les pires cas-, les sélections en moins. En convention, cela peut être fort sympathique, il y a des personnes très agréables, les gens se prêtent parfois au jeux. L’avantage/inconvénient c’est que l’on peut facilement ne pas se prendre au sérieux, il faut trouver le bon entre deux, pour profiter de la convention, et pouvoir aussi jouer un minimum. Sur les organisateurs, et l’organisation, disons que parfois, le cosplayeur est considéré comme du bétail, et d’autres fois, cela se passe très bien, et ils sont fort sympathiques.

 

l daf63aafc67d47869d7d0d62cbc6aba0

On oublie souvent que dans Cosplay, il y a PLAY. Quel est l’importance du jeu d’acteur dans le Cosplay pour toi ?

Pour moi, c’est une chose importante, déjà car c’est une motivation pour sortir un « cosplay », et c’est une chose très importante pour un personnage, car après tout, un personnage, reste un personnage. Aussi ce n’est pas le costume qui va le créer entièrement, même si il peut aider à se mettre dans son personnage, c’est une chose indéniable « l’habit ne fait pas le moine », mais j’ajouterais « mais il peut y contribuer ». Le jeux est capital, car c’est le jeu qui créé le personnage souvent ; Prenons les « Basterds »(Inglorious Barterds- de Quentin Tarantino), dans l’absolu ils sont fringués comme n’importe quel soldats pourrait l’être, mais on a affaire à de vrais personnage ; par le jeu. Tout cela pour dire que le jeu est une base importante pour interpréter un personnage. Ou autre chose : Tony Stark/Ironman, on voit beaucoup de statues de Iron man, un mec en costume ça peut être la même chose, une statue. En revanche, Tony Stark, sort en costume trois pièce, comme beaucoup de gens, écoute de la musique, mais, c’est Tony Stark, n’a pas besoin de son armure pour être un personnage. Et cela est valable pour la plupart des « super héros »


 

Comment te prépares-tu pour jouer tes personnages ?

Je me renseigne sur le personnage, sa vie supposée, les interprétation qui ont déjà été faites, j’essaye de comprendre au maximum le façon dont fonctionne le personnage, voir si il n’y a pas des comportements typiques, une attitude, des façon de parler propres. Bref avoir le plus d’information possible pour en faire un ensemble omogène, et ensuite l’appliquer au mieux. Ensuite travail chez sois, au moins un minimum, de façon à rendre le plus naturel possible le jeux.

question about god by carancerth-d1resep

 

Y a-t-il un moment qui t’as particulièrement marqué dans ton expérience Cosplay ?

Humm…. Je ne vois pas trop, peut être le nombre de gens face à la scène. Un passage sur scène qui a plus.. De bonnes rencontres. Rien de FORT marquant. Mais une somme de détails plaisants.


 

Parmi les différents costumes que tu as réalisés ou que tu portes, quel est celui que tu préfères?

J’aime beaucoup le Satyre que j’utilise en prestation échassière. Le Joker est également une personnage qui me tient à cœur, Mais il n’est pas seuls… à vrai dire, je ne saurais trop classer… Mais je parle de personnages ici, enfin pour moi je prend plus des personnages que de costumes. Certains sont plus plaisant que d’autres, pour telle, ou telle raison.

 

Y’a-t-il un personnage/costume particulier que tu aimerais incarner ?

Humm… Arthas de l’univers de Warcraft. En plus c’est L'hiver il neige… ça donne envie. Et dans un autre registre.. quelque chose de plus « Anonyme » d’où j’ai pensé à Pip Benadotte de Hellsing, le personnage me plait bien, et le costume n’est pas si « exotique ».

l 08c346bd20054346bc0df89d6066637d

 

Quelles sont tes activités en dehors du cosplay ?

Prestations échassières en Satyre ou Minotaure, le théâtre, combiné à mes études, le cinéma amateur, la reconstitution historique, l'artisanat, la musique en jouer, et assister à des concerts, l'écriture, et lire des choses diverses.

 

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite débuter dans le cosplay ?

Pose toi des questions, et sort du lot.

 

Tu veux ajouter quelque chose ?

Béchamelle ? ça marche ?

Plus sérieusement : ce qui compte pour moi ; c’est que notre/mon travail plaise au publique, sans dénaturer notre/ma démarche.

Merci chris pour tes réponses. Have fun!

Publié dans Interview Cosplay

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Djemaa Pascal 06/03/2010 19:07


Je suis trop subjugué par cet artiste...Je suis revenu sur votre blog. Pas.


Djemaa Pascal 27/02/2010 22:26


Cet artiste est fabuleux ! Pascal Djemaa


Ufo 01/03/2010 17:50


Effectivement. Il faut suivre sa carrière ! ;)


Kei' 15/02/2010 04:55


+1 Batcat!

Et oui finir une interview en parlant de bouffe c'est la classe, y'a pas à dire.
:D


batcat 11/02/2010 19:48


il a la classe en joker et en lestat!!!!!!!!


mario mario 20/01/2010 18:19


très sympa ton blog, les cosplay présentés (les tiens et ceux des autres, comme ceux de chris) sont vraiment magnifiques ! bonne continuation !


Ufo 24/01/2010 14:26


Merci beaucoup. ça nous fait plaisir. Au plaisir d'en savoir plus sur super Mario ! ;)