Le Capitaine Jack Sparrow

Publié le par Ufo

Le but ici sera de recréer le personnage du Capitaine de Jack Sparrow et de le jouer pendant quatre jours de suite. Ce personnage a une personnalité forte qui est bien ancré dans la tête des gens. Ses mimiques, son visage et ses accessoires sont devenus mythiques.

Mais cet avantage est à double tranchant:

  • soit on tient le personnage au plus prêt de celui du film et alors on devient réellement le Capitaine Jack Sparrow pour les gens en face.

  • soit on tape légèrement à coté et là on représente une copie foireuse.

 

Pour bien jouer Jack, et avant d'aller copier l'excellent travail de Johnny Depp, il me fallait déjà comprendre qui Jack était.

 

Alors qui es-tu Jack ?

Pour moi, c'est un Pirate en début de quarantaine, qui voyage depuis l'âge de 15 ans à travers les mers et qui s'est forgé un caractère un peu étrange aux fils de ses aventures. Centré sur lui-même, il considère sa vie comme une expérience permanente. C'est un peu un adepte du Carpe Diem par la force des choses vu qu'il a un peu de mal à prévoir le résultat de ses actions. Sa force est de toujours considérer le moment présent comme le plus important (de toute façon, il lui arrive souvent de risquer de ne plus avoir de moment plus tard ;) )

 

Le style.

Les vêtements de Jack et ses accessoires donnent une vrai sensation de réalisme au personnage. Il y a quelques détails vestimentaires importants à respecter pour lui ressembler. Je les aborderait en vidéo pour aider ceux qui désirent faire un cosplay Jack Sparrow. Je préfère largement le Jack dans le premier film pour le style. Disney a cherché à le rendre plus mignon dans le deux et le trois en jouant sur quelques détails (par exemple la mèche qui tient l'os fait maintenant une couette).

Le bandana et les bijoux dans les cheveux sont vraiment importants. Ces bijoux encadrent le visage de Jack et attirent l'œil. Indispensable pour faire Jack ! N'oubliez pas la boussole qui représente plus qu'une bouteille de Rhum ;)

Le maquillage doit être appliqué d'une certaine manière. Je ferais une vidéo pour l'expliquer en détail également.

 

Johnny Depp.

Les acteurs sont généralement peu expansifs sur leur travail de création mais beaucoup plus sur leur vie privée. Une chance, pour le personnage qui nous intéresse, Johnny Depp, pourtant très discret, parle volontiers de son travail plutôt que de sa vie privée. On retrouve peu d'interview de lui sur le personnage mais elles sont plutôt complètes et il dévoile quelles sont ses inspirations.

 

La démarche de Jack: Comment un pirate, qui a passé plus de 25 ans en mer, sous le soleil, avec des caisses de Rhum devrait-il marcher ? Johnny nous fournit une réponse fun à la question. Il s'est inspiré de Keith Richards qui a une vrai démarche de rockeur au grand cœur! (dédicace à Gaelloune et Sonia ;) ) On trouve aussi un petite part très féminine dans les mouvement de bras. Et puis pour quelqu'un qui marche droit sur un bateau, il me semble normal de continuer à compenser le roulis même à terre :D Bref, cette démarche fait partie de l'essence même de Jack. Même sans costume la démarche doit être reconnaissable immédiatement.

 

Le visage: Les tresses sur le menton (de longueurs différentes) et surtout les yeux entourés de noirs. Les militaires et certains sportifs utilisent ce maquillage sur le haut des pommettes pour éviter la réverbération du soleil sur le visage. Clairement, ici, le contour des yeux donne un effet terrible au regard de Jack. Les expressions de Jack sont une part très importante du rôle également. Johnny oscille entre plusieurs expressions de visage qui donne un coté instable au personnage. Principalement un air de dédain permanent, une expression étonnée, des plissements du nez, un regard vers le bas ou le haut, les yeux sont rarement alignés avec le visage.

 

Si vous internalisez cette démarche et ce mode facial, vous ferez parfaitement illusion en Jack Sparrow. C'est vraiment l'essence du personnage !!

Publié dans Jack Sparrow

Commenter cet article

oceane 18/10/2016 05:31

j'ai vu un costume de Jack Sparrow dans cette boutique: http://cosplaysky.fr/film/pirates-des-caraibes.html et je le veux bien, quelqu'un connait ce site?

Lady Wonka. 21/02/2010 20:53


De retour de cette japan expo sud, je fouille dans mes cartes de visite pour trouver un lien sur ce blog, que j'ai trouvé très interessant ... Qui dévoile bien le travail de l'acteur & les
bases de l'art qui est le théatre & la comédie. Dans les allées de la japan expo, je traquais ce Jack d'une interprétation remarquable. Un véritable travail d'artiste, des détails fignolés pour
un sosie parfait.
En éspérant vous recroiser sur des conventions.
Lady Wonka.


Ufo 22/02/2010 17:45


Merci chère Lady wonka (un excellent pseudo !). J'espère voir les photos que tu as prises et je suis allé voir ton travail. Félicitation pour ton coup d'oeil. On se recroisera sans doute à
Paris.


rdan 16/08/2009 16:36

(euh 2ème tentative)

salut. ton blog a pour but d'aider à jouer un rôle. mais il me laisse perplexe. beaucoup de données sont à prendre en compte. notamment la ressemblance physique. même si on adore un personnage, il est difficile de lui rendre justice. il y a aussi le comportement, la manière de parler. et pour ça, ne faut-il pas avoir eu un professionnel pour nous guider? je suis admirative de ta performance à la japan. et regrette de ne pas te voir encore à lyon. mais il faut bien ajouter qu'il faut aussi un don. de plus, comment tu t'en es sorti pour le costume et le maquillage? tu as reçu de l'aide ou tu t'es débrouiller par toi même? je m'arrête là, en espèrant que tu pourras mieux m'éclairer sur ce que tu fais. à bientôt.

Ufo 17/08/2009 16:33


Effectivement, si on veut rendre hommage au personnage et donner l'illusion mieux vaut avoir une morphologie proche (je ne pourrais jamais jouer un Boubou obèse crédible dans DBZ comme un homme de
160 kilos fera une Sakura peu crédible). Néanmoins plus que la morphologie c'est le style qui importe (manière de parler, marcher, de regarder, la gestuelle).
Je ne doute pas qu'il faille un profesionnel pour apprendre à être acteur dans un environnement précis (Cinéma, Théatre...) par contre, jouer un role, n'exige que de tester. On est tous capable, et
on le fait tous les jours, de jouer un role que ce soit vis à vis des autres ou de nous meme ;)
Je vais faire des articles et des vidéos pour expliquer la création du costume et le maquillage.